Le Lhassa apso
Un peu d'histoire:
Originaire du toit du monde (le Tibet), ces petits chiens appelés "Lhassa Apso " par les occidentaux (Apso vient de Rapso: poil de chèvre, en rapport avec sa fourrure) étaient jalousement gardés dans les Lamaseries ou la cour du Dalai Lama.
Surnommés Apso Seng Kye (chien sentinelle au rugissement de lion) par les Tibétains, Ils symbolisaient le petit chien qui entourait Bouddha et pouvait se transformer en lion pour protéger son maitre.
Au cours de voyages lointains, lorsqu'ils accompagnaient les moines, ils se cachaient dans leurs manches
et doués d'une ouïe très fine, ils en bondissaient pour prévenir du moindre danger. L'arrivée de Lhassa Apso en occident est très récente.
Elle date du début du siècle. Ce sont les anglais en poste au Indes qui ramènent les premiers spécimens. Considérés comme sacrés dans leur pays, ces chiens étaient rarement offerts d'où leur difficulté d'implantation dans nos régions.
Caractère:
C'est un chien calme, enjoué avec sa famille, réservé avec les étrangers.
Doué d'une grande sensibilité, intelligent et intuitif, il a toutefois besoin d'une éducation ferme. Tout aussi à l'aise à la ville qu'à la campagne, le Lhassa adore les promenades et vous étonnera par sa robustesse.
Dans les Himalaya, n'accompagnait-il pas les caravanes pour prévenir des dangers des avalanches.
Le maitre qu'il lui faut:
Lhassa Apso, très fidèle et attaché à sa famille a toutefois besoin d'un maitre qui sera le câliner, tout en ne lui passant pas tous ses caprices. Il devra être suffisamment soigneux pour entretenir sa longue fourrure. Un maitre retraité, ou travailleur la journée en extérieur du domicile convient tous les deux aux Lhassa.
Entretien particulier pour le Lhassa:
Un très bon démêlage en profondeur chaque semaine entre de léger brossages plus fréquents devraient suffire.
Attention à leurs oreilles, ils ont besoins de soins quotidiens, une épilation du duvet de l'intérieur est à faire régulièrement et également nettoyer en profondeur l'intérieur une fois par semaine avec le produit adéquat (cela évitera les otites à répétitions).
Pour les yeux, prendre un coton imbibé de produit et nettoyer de l'intérieur à l'extérieur.
Pour les griffes, elles peuvent s'user elles même grâce aux promenades, si ce n'est pas le cas, deux façons: -Limer ou couper avec le matériel adéquat.
-Vous pouvez également faire appel au toiletteur qui sera ravi de le faire pour vous.
Élevage familial